Lycée Bilingue de Bojongo / 2011-2012

ACCUEIL                                                                 2010-2011                                                 2012-2013


Le Proviseur : M. Daniel TEGEL KEMBAGA

En poste depuis 2010

Fonctions précédentes :



Bref aperçu du Lycée en 2011-2012

En général

Le Lycée, bilingue depuis 3 ans seulement, n'a pas encore ouvert toutes les classes du sous-système anglophone. Il a fonctionné avec 80 enseignants (20 vacataires) encadrant 1826 élèves.

Si le taux de réussite aux examens officiels a connu une nette amélioration (BEPC 75,81%, PROBATOIRE 61,63%  et BACC 69,81%), le lycée a enregistré un drame avec la perte de Mme Bolbina, professeur d'Economics, morte de suite de maladie.



Plan moral

Certes quelques déviances ont été observées (vol, bagarres et usage de téléphone portables) mais le danger vient surtout de l'extérieur : l'absence de clôture favorise l'intrusion de malfrats qui vont jusque dans les salles de classe pour voler, séquestrer et menacer. Fort heureusement, la brigade de Gendarmerie située dans les environs nous a régulièrement prêté main forte.

Plan intellectuel

Le niveau des élèves est moyen. Les lacunes résultent, à la fois, du désengagement des parents, de la pauvreté, du déficit d'enseignants, des comportements irresponsables de certains de ces derniers ainsi que de la paresse des élèves.

Malgré tout, les cours ont été donnés et les évaluations faites, ce qui explique, en partie, ces résultats relativement satisfaisants.


Plan disciplinaire et matériel

L’absentéisme et les retards sont récurrents et l'indiscipline est favorisée par l'absence de clôture décriée par ailleurs. La plupart des élèves ne disposent pas des manuels au programme et beaucoup ont des difficultés à s'acquitter des frais scolaires.